L'atelier d'Amandine

J'essaye de refaire le monde à ma façon grâce à la couture, la peinture, la photographie et à tout autre travail de création... échanges d'idées et de conseils bienvenus!

vendredi 24 octobre 2008

Mes lampes de chevet montagne

Voici les abats-jour que j'ai réalisé pour recréer une ambiance chalet: j'ai repris l'idée des abats-jour que j'ai vu dans les magasins de déco montagne (hors de prix), et après avoir trouvé des pieds de lampe en bois (17€ pièce chez Casto), fouiné 2 abats-jour sur un vide-grenier (à 2€ les 2!) et j'ai récupéré des restes de coton à la maison.

abajours_coeur_015

Voici un tuto pour ceux que ça intéresse:

Matériel pour un abat-jour :

- 1 pied de lampe, 1 abat-jour plutôt plat,

- 2 carrés de tissu en coton très léger : pour calculer la longueur des côtés, poser le mètre ruban d'un bord inférieur de l'abat-jour au bord inférieur opposé, en passant au dessus du trou. NB: le tissu inférieur peut être d'une couleur différente ou non; il peut aussi être plus petit que celui du dessus, dans ce cas les pointes tomberont plus haut (c'est une question de goût). Penser à enlever quelques centimètres puis essayer de positionner le tissu en le centrant bien pour se faire une idée de la longueur. ATTENTION à ne pas oublier 2cm pour faire des revers bien propres et réguliers.

- de la colle à tissu et un peu de ruban (couleur assortie au tissu)

- 4 petits coeurs à suspendre (en bois, en feutrine, ou à confectionner soi-même en tissu) et du fil.

- Ciseaux à tissu, épingles, pinces à linge

Principales étapes:

Commencer par couper les carrés de tissu à la bonne taille, puis faire les revers en soignant bien les coins.

Carré inférieur: Marquer d'une épingle le centre en pliant le carré en 4. Marquer ensuite le milieu de chaque côté en pliant le carré en 2:

image_005

Positionner le carré sur l'abat-jour en positionnant bien l'épingle au centre du trou, puis marquer avec les épingles 4 plis réguliersen partant du bord inférieur de l'abat-jour jusqu'au bord supérieur:

image_018

Aplatir chaque pli avec le doigt et l'épingler bien à plat sans piquer l'abat-jour:

image_024 Repasser ensuite chaque pli avant de les piquer à la machine en haut et en bas. Ensuite, positionner le tissu sur l'abat-jour en le centrant bien.

Marquer le centre du carré supérieur d'une épingle, avant de le positionner par dessus l'autre carré sur l'abat-jour. Faire bien attention aux coins des carrés : ils doivent être alternés le plus régulièrement possible. positionner le tissu du carré supérieur de façon à faire des plis esthétiques et réguliers. Lorsque l'ensemble semble harmonieux, épingler les 2 épaisseurs de tissus dans l'abat-jour, autour du trou:

image_027 Découper les 2 épaisseurs de tissu à l'intérieur du trou en laissant 1cm de largeur. Découper des crans afin de donner plus de liberté au tissu pour pouvoir le rabattre proprement à l'intérieur de l'abat-jour.

Mettre de la colle à tissu sous les onglets (si le tissu est suffisamment fin, pas besoin d'en mettre entre les 2 épaisseurs. Selon le mode d'emploi de la colle, laisser quelques secondes avant d'appuyer le tissu contre l'intérieur de l'abat-jour. Maintenir une pression avec les doigts quelques secondes, et si nécessaire poser une pince à linge quelques minutes. Ensuite, coller par dessus les rabats un ruban pour finir la finition. Utiliser des pinces à linges pour le maintenir en place pendant le séchage.

Si vous n'avez pas de coeurs, confectionnez-en avec de la feutrine, du lainage, de la laine polaire, du lin ou tout simplement du coton... J'ai utilisé des restes de lainages et je les ai rembouré avec du duvet de ma chienne!

image_037

Puis enfin positionner les coeurs avec du fil à broder (variante : rafia, cordelette, ruban de satin...)

image_064 Et voilà!

Posté par amandinefoutrier à 22:39 - Ma déco montagne - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire